Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 avril 2017

Allez l’épié ! Nique les !

Ouais bon, je sais Mab, je sais...
Lectrices chéries, connaissez vous ce qu’il peut y avoir de commun entre « Les pieds nickelés », « Les comptoirs des Indes », « Les sept péchés capitaux », « les quatre fils Aymon » et « Les sept merveilles du monde » ?
Eh bien, ce rapport m’a sauté aux yeux lundi dernier.
Nous venions de déjeuner d’un « döner » et nous sommes partis faire nos kilomètres, ceux qui nous entraîneraient vers la Galerie Vivienne puis l’Opéra, enfin la Madeleine.
Nous sommes passés par « les passages ».
C’est là que j’ai demandé à la lumière de mes jours :
- Les Pieds Nickelés, il y a Filochard… Ribouldingue… et…
- Tu les as déjà dits, il manque… Il manque…
C’était ça, le rapport !
Il en manque toujours un !
- Je vais demander, il y a plein de librairies dans le passage Jouffroy.
Heure-Bleue m’a répondu :
- Non ! En revenant tu regarderas sur le Web, et puis c’est tout !
Elle m’a épié du coin de l’œil tout en regardant les vitrines, histoire que je n’aille pas déranger quelqu’un
Elle est comme ça, la lumière de mes jours, elle me fait faire des kilomètres à traverser et retraverser les rues pour regarder des fringues mais demander un renseignement sans acheter lui semble insurmontable.
Ça doit dater de l’époque où sa librairie se remplissait les jours de pluie et se vidait subitement quand le bus arrivait.
Je la comprenais.
Mais je suis tout de même entré dans la librairie dédiée aux BD, celle qui est à côté de l’hôtel Chopin où on s’était promis d’aller un jour et où on n’est pas encore allé.
J’ai demandé.
Un vieux barbu a levé les yeux, m’a souri et dit « mais enfin ! C’est Croquignol ! »
Du coup, je me suis rappelé « les sept péchés capitaux » et « les sept merveilles du monde ».
Pour « Les quatre fils Aymon », chanson de geste que j’ai lue il y a des milliers d’années, il m’a fallu gratter mais ça a fini par revenir.
Quant aux « Comptoirs des Indes » celui qui m’échappe toujours, c’est Yanaon
Je ne sais pourquoi…

Commentaires

Et les sept nains?

Écrit par : la baladine | jeudi, 06 avril 2017

J'ai pas pensé...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 06 avril 2017

C'est comme ça qu'on fait marcher sa mémoire.
Pour moi, je peux te raconter un livre ou un film, sans pouvoir te donner le titre, et ce n'est pas récent.

Et ça ne veut pas dire que Croquignol ne se fera pas la malle la prochaine fois que tu voudras le convoquer !!!

(les 4 frères, je crois bien que je ne les ai jamais connus !!!! à part leur chevauchée sur le cheval de Bayard !)

Écrit par : Sophie | jeudi, 06 avril 2017

Bayard était le nom du cheval.
Ce n'était pas le cheval du chevalier Bayard.
Pour ce que je me rappelle, l'histoire se passe à l'époque de Charlemagne et même Roland intervenait dans l'affaire.
(qu'est-ce qu'on m'a saoulé avec cette chanson de geste...)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 06 avril 2017

Bravo pour le titre !
Tu as raison il en manque toujours un. Moi j'aurais eu peur que tu tombes sur un jeunot qui ne connaissait absolument pas les Pieds Nickelés ! Tu sais genre, quand tu vas demander un film "ancien", ils te disent : "ancien, comment ? les années 90 ?...

Écrit par : lakevio | jeudi, 06 avril 2017

Et les saints de glace?

Écrit par : la baladine | jeudi, 06 avril 2017

T'as tout à fait raison, je ne sais pas quel mêli-mêlo s'est fait dans ma tête, et pourtant le lieu supposé n'est pas très loin (les Ardennes)

Écrit par : Sophie | jeudi, 06 avril 2017

Il y a aussi "les cavaliers du gel"... Ah, ça je suis sûr que peu connaissent !

Écrit par : Sophie | jeudi, 06 avril 2017

Très pertinent ce billet.
Il en manque toujours un. Et quand c'est les collègues que tu dois inviter, ça peut vite devenir gênant...surtout si celui qui a été oublié y voit un acte manqué... ;-)
(D'ailleurs souvent l'oubli est freudien...)
¸¸.•*¨*• ☆

Écrit par : celestine | jeudi, 06 avril 2017

c pas comme les candidats de cette année sauf ceux dont les noms se finissent en "on", plus facile de retenir leur nom !!

Écrit par : maevina | jeudi, 06 avril 2017

les saints de glace il y a Pancrace non ? Les autres ?

Écrit par : colombine | jeudi, 06 avril 2017

Mamert et Servais ;-)

Écrit par : la baladine | vendredi, 07 avril 2017

bé...figure toi que je ne me souvenais que des deux premiers...c'est dû à quoi ce genre de truc? C'est très énervant de savoir et d'être incapable de le dire...et tu as quand même dérangé quelqu'un car tu es impatient...lol....bisous

Écrit par : Tarrah | vendredi, 07 avril 2017

Pour les saints de glace , j'ai ma phrase anti sèche : c'est vrai ( Servais ) ma mère ( Mamert ) â mal au foie ( Pancréas )

Écrit par : Brigitte | vendredi, 07 avril 2017

quand ça veut pas venir...je n'insiste pas ... et ça revient quand je ne m'y attend pas !

Les pieds Nickelés .... j'en ai lu chaque fois que mes frères s'en faisaient prêter ! Avec Bibi Fricotin , mais lui était tout seul !
Ah! Non ! Il avait son copain ..... comment s'appelait-il d'ailleurs?

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 07 avril 2017

Razibus !

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 07 avril 2017

Exact !!!! :)

Écrit par : emiliacelina | samedi, 08 avril 2017

On oublie.
Mais tant que c'est nom des peids nickelés, c'est pas grave.

Écrit par : Berthoise | samedi, 08 avril 2017

Et les rois mages, personne n'en parle...?

Écrit par : Mme Chapeau | samedi, 08 avril 2017

C'est parce que tu n'as pas lu ici :
http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/archive/2016/12/22/faire-tourner-l-etable-3085111.html

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 08 avril 2017

Si, j'avais lu et aimé, comme j'aime tout ce que vous écrivez.

Écrit par : Mme Chapeau | dimanche, 09 avril 2017

Ça a l'air de bien faire rire tout le monde - mais moi, c'est les Rois mages, les Marx Brothers, les noms des plantes en latin, le nom des films avec les acteurs et j'oublie tout régulièrement... ma grand-mère avait Alzheimer, ma mère a Alzheimer... Du coup, je panique et là, à cause de votre article, je suis en pleine crise de spasmophilie...
C'est malin.. et là, ça sert à rien de prendre la tension !!!
Joli dimanche quand même...

Écrit par : christinegio | dimanche, 09 avril 2017

Les commentaires sont fermés.